NOUS MENTIRAIT-ON II

NOUS MENTIRAIT-ON II

Terminator, c’est pour demain ?

 

 

 

 

 C’est une news qui peut faire froid dans le dos, mais à l’heure d’internet si démocratiser, les réseaux informatique disponible au plus grand nombre et l’enseignement de la robotique au lycée, nous nous rapprochons de plus en plus de Skynet et autres Terminator.



Aujourd’hui, c’est AIST qui vient de developper une version masculine de son robot Actroid-F. Ces robots au faciès très humain, imitent les mouvements des personnes qu’elles analysent.



Déployés principalement dans des hopitaux, le but est de voir leur effet sur les patients.



Actroid est une gamme de robots développés par Kokoro au Japon. A ce jour, ils ne disposent que de 12 degrés de liberté, la plupart placés dans le visage. Cette fonctionnalité rend le dispositif Actroid plus petit et léger que la plupart des systèmes classiques. A l’aide de la caméra placé dans la rétine des robots, AIST a réussi à diriger le regard de son robot vers celui d’un humain.

La reconnaissance faciale, le répondant… manque plus qu’un couteau de boucher et on tient notre premier Terminator.



Ça peut faire légèrement flipper.



Bien entendu, l’éternel discours et controverse sur l’humanisation des machines va être relancer. Faut-il donner aux machines l’apparence humaine ? Faut-il traiter les robots comme de vulgaires grille-pain ? Va-t-on imposer une loin sur la robotique tel les romans d’Isaac Asimov ? Les robots doivent-ils absoluments ressembler à un humain pour ne pas les craindre ? Tant de questions et pourtant, que se soit la littérature ou le cinéma… on voit où la robotique et l’AI amènera l’humanité. Si vous avez une mémoire de poisson rouge, vous n’avez qu’à regarder Matrix, Terminator, I-Robot et j’en passe même s’il est vrai que la SF à toujours montrer le coté négatif…



Mais je ne me lancerai pas dans ce débat sociologique.



Je ne veux pas être alarmiste et je suis le premier à me dire que d’avoir un robot serait hyper cool. Mais faudrait réfléchir messieurs les scientifiques avant de laisser Skynet prendre le pouvoir…



Moi je dis ça… mais je mangerai les pissenlits par la racine avant de voir le premier robot débarquer dans un foyer.



VIDEOhttp://youtu.be/DF39Ygp53mQ



Source : Akihabara News





01/08/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour