NOUS MENTIRAIT-ON II

NOUS MENTIRAIT-ON II

L'Iran prévoit de cesser d'utiliser l'Internet d'ici 2013

10 aout 2012

L'Iran est en planification rejoindre la liste des nations qui abandonnent le réseau mondial Internet pour leur propre intranet national, et les fonctionnaires déclarent que la transition peut être achevé en 2013.

Taqipour, La tête de l'Iran, le Ministère de l'Information et de la Communication Technology Reza , parlant à une conférence à l'Université Amir Kabir,a appelé le World Wide Web "non fiables" et "dans les mains d'un ou deux pays spécifiques". Taqipour a ensuite expliqué que les ministères du gouvernement du pays et les organismes publics vont déconnecté cette partie en Septembre dans un effort de protéger les renseignements nationaux, de câble rapports du Royaume-Uni.

Alors que beaucoup peuvent percevoir ce geste comme un moyen de contrôler le contenu et les perceptions de la nation autoritaire, les événements récents peuvent avoir plus à voir avec le changement. En 2010, le virus informatique Stuxnet, une opération conjointe présumée entre agences de renseignement israéliennes et américainnes, a été utilisé sur environ 1.000 centrifugeuses afin de perturber le programme nucléaire de l'Iran, un programme qui peut avoir été altération avec lesdites centrifugeuses dès 2008, selon les rapports de la filaire.

Puis il ya eu le virus Flamme qui, entre autres choses, secrètement surveillait les réseaux informatiques de l'Iran. Le virus a fait partie d'un projet de cyber-guerre impliquant la CIA, la National Security Agency, et le militaire d'Israël, selon le Washington Post.

Bien que les détails du projet d'intranet de l'Iran sont difficiles à trouver, sur Internet, celui de la Corée du Nord, et de leur contrôle de l'information, peut être considéré comme un guide. La Corée du Nord "Kwangmyong", lancé en 2000, a un peu de groupes de nouvelles, un navigateur, un programme de courrier électronique, et un moteur de recherche. Seulement quelques privilégiés ont accès direct sur le world web, la plupart des utilisateurs à le trouver le protégent, un peu comme les Chinois ont un "grand pare-feu ", rapporte The Economist.

Et si l'Iran veut que ses citoyens utiliser le service, Cuba pourrait servir d'exemple. Son utilisation d'Etat contrôlant intranet ont augmenté de 40% l'an dernier, avec 2,6 millions de Cubains 11,2 millions d'utiliser le service, rapporte Reuters .

Curieusement, l'annonce de cesser d'utiliser l'internet vient tout juste une semaine après que le leader suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei a rejoint Instagram. Khamenei a déjà son propre page Twitter aussi.





URL ORIGINALE: http://www.businessinsider.com/iran-plans-to-stop-using-the-internet-by-2013-2012-8 # ixzz236WQ8NhP



10/08/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour