NOUS MENTIRAIT-ON II

NOUS MENTIRAIT-ON II

Le pouvoir d’achat

 

 

Ce pouvoir est la capacité d’acheter un bien ou un service selon la variation du revenu et du prix des produits. Plus simplement, c’est le nombre d’heure à travailler pour acheter un produit. Une personne qui a un salaire élevé possède un plus grand pouvoir d’achat qu’un travailleur au salaire moyen, mais il ne faut pas négliger l’importance des facteurs économiques qui l’influencent directement. Plus l’inflation, les taux d’intérêts, les taxes et les impôts sont élevés, plus le pouvoir d’achat diminue parce qu’il faut travailler plus longtemps pour s’acheter le même produit.

 

Malheureusement, le pouvoir d’achat est en chute libre depuis bien des années selon les chiffres de Statistique Canada qui sont parus dans Le Soleil le 12 mais 2012 . En prenant l’exemple d’un étudiant au salaire minimum selon les chiffres bruts en 1981, les frais d’université représentaient 567$ et le salaire minimum était de 4$ de l’heure, il devait alors travailler 141 heures pour payer ses frais d’université. En 2011, les frais d’université représentaient 2 168$ et le salaire minimum était de 9.65$ de l’heure, il devait alors travailler 224 heures pour payer ses frais d’université. En seulement 30 ans, l’étudiant au salaire minimum doit alors travailler presque le double d’heures pour acheter le même service.

 

En prenant l’exemple d’un travailleur au salaire moyen voulant s’acheter une maison moyenne selon les chiffres bruts en 1981, le salaire moyen était de 24 336$ annuellement et le prix d’une maison moyenne était de 54 000$, il devait alors travailler 2.21 années pour s’acheter une maison. En 2011, le salaire moyen était de 42 190$ annuellement et le prix d’une maison moyenne était de 209 639$, il devait alors travailler 4.96 années pour s’acheter une maison. En seulement 30 ans, le travailleur au salaire moyen doit alors travailler plus du double d’heures pour s’acheter une maison moyenne.

 

En observant les mêmes paramètres en 1930, le salaire moyen était de 850$ par année et le prix d’une maison moyenne était de 752$, le salarié moyen devait alors travailler pendant 0.88 année pour s’acheter une maison selon ses moyens. En comparant la situation de 1930 à celle d’aujourd’hui, un salarié moyen doit travailler cinq fois plus longtemps pour s’acheter une maison moyenne.

 

Ces trois exemples sont fondés sur les chiffres brutes sans autres considérations : les déductions d’impôts diminuent le nombre d’heures à travailler et les intérêts à payer augmente le nombre d’heures à travailler, surtout sur une longue période de temps. L’important est simplement de réaliser la perte du pouvoir d’achat et de se poser une question : qu’est-ce qu’un travailleur sans pouvoir d’achat?

 

Références:

 

La version web de l’article : http://lesoleil.newspaperdirect.com/epaper/viewer.aspx

 

http://www.statcan.gc.ca/studies-etudes/75-001/archive/f-pdf/57-fra.pdf

 

http://www5.statcan.gc.ca/access_acces/archive.action?l=fra&loc=S1_7-fra.csv

 



21/06/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour