NOUS MENTIRAIT-ON II

NOUS MENTIRAIT-ON II

L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE

La Science-Fiction Dianétique, une entreprises commerciale de la CIA

 

« J'aimerais créer une religion. C'est là où se trouve l'argent »

 

Tous les mythes qui ont traversé les mouvements marginaux américains des cinquante dernières années se retrouvent chez les scientologues. Contrairement aux autres sectes, la SCIENTOLOGIE (qui s'appelait d'abord Dianétique quand ce n'était encore qu'une Para-psychologie californienne de plus) est une religion pour des raisons avant tout fiscales a obtenu en tant que religion l'exemption fiscale aux USA seulement en 1993 et après de grandes controverses. Mais en devenant une religion, elle accumule tous les mauvais côtés à la fois des religions, des organisations politiques totalitaires (L'Eglise contrôle certaines communes) et l'exercice illégal des prétendues psychothérapies.

 

L'Eglise fait partie de la même histoire que le psychédélisme, le transhumanisme ou le discordianisme. Elle apparaît comme le "côté obscur de la force", le panneau indicateur avertissant les plus enthousiastes, du danger à perdre tout esprit critique.

 

Fondée par un écrivain de science-fiction (médiocre), Lafayette Ron Hubbard dans les années 50, la scientologie repose d'abord sur la dianétique, une "pop psychologie" peu crédible, mais pas bien différente de certaines idées répandues par le programmation neuro-linguisitique ou d'autres psychothérapies populaires. En fait, en insistant sur la notion de "programmes" imprimés pendant des périodes traumatiques, et sur la nécessité de s'en libérer, Hubbard n'est pas si loin de la notion de "meta-programmation". La mythologie divulguée aux initiés, l'histoire de l'emprisonnement de l'humanité par les "xenu", est un space opera à la sauce gnostique.

 

L'ensemble des techniques de l'église de Scientologie repose sur la "déprogrammation" des traumatismes dits "engrammes", à l'aide d'entretiens impliquant notamment un détecteur de mensonges, un « électropsychomètre » ou électromètre qui est supposé pouvoir mesurer l'état ou les changements d'état spirituel de la personne.

 

L'audition constitue, aux yeux des scientologues, une « technologie spirituelle » dont l'application permet d'« améliorer sa propre condition et son existence, ainsi que celles des gens de son entourage ». Selon les scientologues, l'audition constitue la pratique essentielle de la scientologie.

Quand l'audition est donnée individuellement, l'auditeur, par des questions répétées, aiderait la personne auditée à examiner un moment particulier de son existence.

Celle-ci deviendrait plus heureuse, plus confiante, plus consciente, plus maîtresse de sa vie. L'auditeur utilise alors le détecteur de mensonge, permettant à l'auditeur d'aider la personne à localiser des domaines de détresse ou d'angoisse, mais aussi afin de maintenir la pression.

 

L'église de scientologie affirme augmenter considérablement le niveau de communication, de conscience et d'aptitude de tous les membres de l'assistance. L'audition de groupe permettrait aux participants de bénéficier gratuitement et régulièrement des avantages de l'audition.

En fait, l'audition de groupe est gratuite lors des offices du dimanche, et peut-être payante en dehors de ce cadre. Rien n'est gratuit en scientologie. L'état Clair atteint aux moyens de l'« audition » correspond à une condition dans laquelle une personne n'est plus soumise à des influences non souhaitées provenant de souvenirs passés, ni à des émotions et épisodes traumatiques passés.

 

Pour monter en grade dans l'Eglise vous devrez acheter tout un tas de livres et même le détecteur de mensonge (très facile à fabriquer pour un éléctronicien de base). Vous trouverez sur internet les plans de la machine ainsi que toutes les publications payantes de la secte.

 

LA SCIENCE-FICTION DE RON HUBBARD

Ron Hubbard est considéré comme un mystificateur notoire. Ron Hubbard fréquenta le monde de l'occultisme aux Etats-Unis très en vogue à l'époque dans le milieu artistique et sectaire, comme le mage JACK PARSONS, peut être considéré comme l'un des précurseurs les plus étonnants de ces nouvelles religions du futur ou encore son ami et agent de la CIA ALEISTER CROWLEY, et pendant un temps de Philip K. Dick, qui a fait partie de la scientologie à ses débuts (et qui en est vite parti). C'est probablement dans ce groupe d'auteurs de science-fiction, de gens liés à l'occultisme, qu'est née la secte dans l'esprit de Ron Hubbard.

 

Ron Hubbard se prétend à tort diplômé de physique théorique et de plusieurs autres titres. On sait aujourd'hui qu'il n'a pas réussi les deux premiers semestres alors étudiant ingénieur à l'université de Washington, ses notes, à de rares exceptions, étant en dessous de la moyenne.

 On sait également qu'il fit une carrière militaire avant d'être un auteur de science-fiction. On peut noter que sa puissante méthode ne lui a jamais permis d'arrêter de fumer, et qu'il était, bien qu'il l'interdise dans la SCIENTOLOGIE, un grand consommateur de drogues à certaines époques.

La SCIENTOLOGIE interdit drogues et médicaments, même l'aspirine (en particulier avant d'être audité), d'abord dans un but de contrôle (comme toute action formalisée dans la secte) et pour ne pas risquer qu'une drogue ouvre l'esprit du client. Elle est en cela souvent dans l'illégalité.

 

D'après un opposant s'appuyant sur un témoignage, l’histoire sur l'origine de l'humanité aurait été conçue à une époque à laquelle Ron Hubbard aurait consommé beaucoup de drogue. Avant de fonder sa secte, Non content d'être un missionnaire convaincu du "vin et des drogues étranges" et un propagandiste de la sorcellerie, c'était aussi un chercheur en vue du Jet Propulsion Laboratory, une des institutions qui allaient lancer l'Amérique dans la conquête de l'espace. Toujours cette conjonction de futurisme et de magie. Parsons mourut en faisant exploser un nouveau carburant pour fusée. Un cratère de la lune porte son nom.

 

Le Los Angeles Times rapporte que Ron Hubbard a écrit qu’il y a 75 millions d'années notre univers fut organisé en une Confédération galactique de 76 planètes, dirigée par le tout-puissant seigneur galactique Xenu.

Xenu aurait fait expédier sur Terre par fusées - ressemblant à des DC-8 - les 13,5 trillions d'habitants, les aurait mis dans des volcans, aurait fait exploser d'énormes bombes H et aurait ensuite soudé ensemble ces âmes désincarnées, qu'il appelle des « thétans de corps ».

Les humains ne seraient donc pas seuls dans leur corps mais seraient composés d'eux-mêmes et de milliers de ces âmes parasites. Par ailleurs, il faut environ 200 000 euros pour apprendre à se débarrasser de ces « thétans de corps».

 

"De toute évidence, cet homme se révèle être un mythomane quand il parle de sa vie, ses origines et son oeuvre. En outre, les écritures et documents reflètent son égoïsme, sa cupidité, son avarice, sa soif de pouvoir, son caractère vindicatif et son agressivité envers tous ceux qui lui sont perçus comme déloyaux ou hostiles." Juge Breckenridge, de la Cour Suprême de Californie, à propos de Ron Hubbard, dans un verdict de 1984.

 

Ron Hubbard était interdit de séjour dans de nombreux pays, dont la France, où il a été condamné en 1978, entre autres faits pour fraude fiscale.

 

Naturellement, les personnes qui croient à cette cosmogonie sans être des adeptes de la scientologie sont très rares. Il convient ici de rappeler qu'avant de fonder la Scientologie, Ron Hubbard était un écrivain de science-fiction. L'auteur Américain de science-fiction et patron de presse Lloyd Eshbach, raconte que Hubbard lui aurait dit : « J'aimerais créer une religion. C'est là où se trouve l'argent ». L'Église de Scientologie réfute cette affirmation et soutient sur son site qu’« une fausse attribution fut reconnue par des tribunaux de justice en Allemagne ».

 

Une technique de contrôle de la pensée couramment utilisée par la Scientologie sur ses nouveaux arrivants consiste à leur donner une vision très négative du monde extérieur à la secte. Les non- scientologues sont désignés sous l'appellation de "WOGS" (terme raciste pour désigner les personnes de race noire) ou "viande fraîche", et sont considérés comme des êtres pauvres spirituellement. Le monde extérieur est appelé le monde WOG, peuplé de tristes personnes sous l'emprise de leur mental réactif (la partie "aberrée" de leur mental) et par conséquent dans un état d'abrutissement semi-conscient. Le vrai bonheur et l'accomplissement de soi ne peuvent être qu'hors de portée d'un WOG.

 

L'EGLISE AUJOURD'HUI

La dianétique est souvent considérée comme un mouvement sectaire, entre autres pour ses pratiques financières opaques souvent poursuivies judiciairement et aussi parce que, pour ses théories, elle fonctionne en circuit fermé. En France, cette organisation fait régulièrement l'objet de polémiques l'assimilant à une secte, et lui reprochant notamment d'inciter ses « clients » à une escalade de thérapies coûteuses.

 

D'après les statistiques scientologues, plusieurs millions de personnes dans le monde auraient déjà participé à au moins un stage scientologue depuis sa création. Elle a aujourd'hui une envergure mondiale et compte parmi ses membres des personnalités telles que les acteurs Xavier Deluc, John Travolta et Tom Cruise, les actrices Juliette Lewis et Catherine Bell, et les musiciens Isaac Hayes, Chick Corea, le groupe Air et Beck...

Ces "Very Important People" bénéficient d'un traitement à part au sein de l'organisation qui a créé pour eux des Celebrity centers. Aujourd'hui elle essaye de s'étendre dans toute l'Afrique (l'Afrique du Sud notamment, où l'Eglise de scientologie est reconnue comme association d'utilité publique depuis le 3 décembre 2007). L'église est très active lors de catastrophes sensibilisantes comme celle du 11 septembre 2001, le tsunami de 2004 ou les inondations de la Nouvelle Orleans en 2005.

 

Le statut juridique de la Scientologie diffère selon les pays où elle est installée. L'Église de scientologie chercherait à être reconnue comme une religion et effectue des demandes en ce sens dans de nombreux pays, avec des résultats divers.

 Une Eglise ne payant pas d'impôts, c'est donc très intéressant de devenir une religion! .

Certains de ses détracteurs considèrent que l'Église de Scientologie fait feu de tout bois et change de statut en fonction des protections légales que cela lui offre : elle est une organisation commerciale lorsqu'elle peut attaquer pour violation de copyright ceux qui publient ses ouvrages confidentiels, elle est une religion dans les pays où la liberté de culte permet tout, elle devient technique de développement personnel lorsqu'il s'agit d'approcher les entreprises ou dans les pays qui se défendent contre les sectes.

Elle déclare aussi être une Association ou Centre culturel de dianétique (en Argentine, Colombie et Espagne), un Collège Hubbard d’indépendance personnelle (en Écosse), un Centre culturel de dianétique ou d’Amérique Latine (au Mexique), et un Institut de philosophie appliquée ou de technologie de dianétique (au Mexique). En Allemagne elle est onsidérée comme une entreprise commerciale, toute mesure fiscale en sa faveur furent interdites et elle fut assujettie au régime des entreprises commerciales.

 

LA DICTATURE DE L'EGLISE

L'Office des affaires spéciales (Office of Special Affairs ou OSA) est le service de communication de la scientologie. Il succède à l'Office du gardien, impliqué en 1979 dans le scandale de l'opération Blanche Neige, une tentative d'infiltration du gouvernement américain pour laquelle plusieurs scientologues furent condamnés à des peines de prison. Selon les organisations de lutte contre les sectes, il serait le bureau officiel de la propagande scientologiste et constituerait même des fichiers.

 

L'église est très riche, elle élimine tous ses opposants. Sur internet la propagande se fait sur des sujets très divers, des librairies en ligne d'ouvrages de développement personnel ou encore des sites contestant les politiques anti-sectes des gouvernements. Il est difficile de quitter l'église et rare ceux qui s'en échappe. La discipline scientologue est hallucinante, il y a des camps de redressement scientologique (Projet Force de Réhabilitation) où les gens qui "présentent une menace envers la sécurité" sont sous bonne garde.

 La secte fait signer des documents aux membres sur leurs "crimes" et divers autres préparés par l'Office du Gardien, le "GO", qui est le bras armé de la scientologie. A cause de la pression et des manipulations mentales, Il y a beaucoup de suicides chez les scientologues ou ceux ayant goûté aux délices de la Dianétique.

 

Si peu de gens déposent plainte ou témoignent contre les méthodes victimaires et illégales de l'Eglise de scientologie (escroquerie, contrainte, usure, chantage, menace de mort, etc.), c'est en partie parce que les victimes sont détruites psychologiquement et ruinées financièrement.

D'autre part, à l'exemple du chef de la CIA des années 50 (S. Edgar Hoover), la scientologie a compris qu'il faut acheter le silence d'une personne en la compromettant.

 

 



03/07/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour