NOUS MENTIRAIT-ON II

NOUS MENTIRAIT-ON II

INTERVIEW DE 1993 DE BEN LADEN, AVANT QU'IL NE SOIT ENNEMI PUBLIC N°1

je ne sais qu'en penser, ok, les ricains daubent, mais j'ai comme l'impresssion que Mr Ben est un peu trop “bonnifier”.Cet article vient d'un blog état-unien.



8 septembre 2012

Un guerrier Anti-soviétique met son armée sur le chemin de la paix: L'homme d'affaires saoudien qui a recruté les moudjahidins utilise désormais des projets de construction d'envergure au Soudan.



Bien avant que les procureurs américains qui ont fait le terme de Al-Qaïda afin de pouvoir poursuivre les associés de Ben Laden, en vertu des lois de racket organisé, les crimes Oussama Ben Laden ont été salués comme un héroiques en Occident.

Il a été crédité comme l'homme qui a tourné la marée de la guerre en Afghanistan contre l'invasion soviétique.



Voici le texte intégral tel qu'il a été imprimé à partir d'une interview publiée dans The Independent le Lundi 6 Décembre 1993 dépeignant Oussama ben Bind comme un homme d'affaires saoudien qui faisait un grand travail humanitaire au Soudan pour la construction d'une autoroute de 800 km.

Oussama Ben Laden était assis dans sa robe à franges d'or, gardé par les moudjahidin arabes loyaux qui ont combattu à ses côtés en Afghanistan. Barbus taciturnes, les chiffres - sans armes, mais jamais à plus de quelques mètres de l'homme qui les a recrutés, formés, puis envoyés détruire l'armée soviétique -ils regardaient sans sourire les villageois soudanais de Almatig alignés remercier l'homme d'affaires saoudien qui était sur le point d'achever l'autoroute reliant leurs maisons à Khartoum pour la première fois dans l'histoire.



    Avec ses hautes pommettes, des yeux étroits et de longue robe brune, M. Ben Laden regarde tous les guerriers de la montagne pouces de moudjahidins légende. Enfants Chadored dansaient devant lui, prédicateur reconnu pour sa sagesse. «Nous avons attendu pour cette route à travers toutes les révolutions au Soudan", a déclaré un cheikh. «Nous avons attendu jusqu'à ce que nous avions renoncé à tout le monde - et Oussama Ben Laden est venu."



    En dehors du Soudan, M. Ben Laden n'était pas considéré avec une haute estime. La presse égyptienne affirme avoir apporté des centaines d'anciens combattants arabes vers le Soudan en provenance d'Afghanistan, alors que le circuit de l'ambassade Ouest à Khartoum a suggéré que certains des «Afghans» dont cet entrepreneur saoudien avaient volé le Soudan et étaient maintenant en formation pour les guerres, en outre le djihad en Algérie , la Tunisie et l'Egypte. M. Ben Laden était bien conscient de cela. «Les déchets des médias et des ambassades, les appelle-t-il. «Je suis un ingénieur en construction et un agronome. Si j'avais des camps d'entraînement ici au Soudan, je ne pourrais pas faire ce travail.



    Et «ce travail" était certainement un objectif ambitieux: une toute nouvelle autoroute qui s'étend tout le chemin de Khartoum jusqu' à Port Soudan, sur une distance de 1.200 km (745 miles) sur l'ancienne route, maintenant raccourcie en 800 km par la route de Ben Laden en voulait une nouvelle dont le tour se ferait le long du littoral de la capitale en une journée seulement . Dans un pays qui était méprisé par l'Arabie Saoudite pour son soutien à Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe, presque autant qu'il était condamné par les États-Unis, M. Ben Laden a apporté le matériel de construction très utilisé qu'il ya seulement cinq ans pour construire le sentiers de guérilla de l'Afghanistan.



    Il est un homme timide. Le maintien d'un domicile à Khartoum et seulement un petit appartement dans sa ville natale de Djeddah, il était marié - avec quatre femmes - mais méfiant de la presse. Son entrevue avec The Independent a été le premier qu'il n'ait jamais donné à un journaliste occidental, et il a d'abord refusé de parler de l'Afghanistan, assis en silence sur une chaise à l'arrière d'une tente de fortune, se brossant les dents à la manière arabe, avec un bâton de miswak bois. Mais il a finalement fait parler d'une guerre qu'il a aidé à gagner pour les moudjahidins afghans: «Ce que j'ai vécu pendant deux ans là-bas, je n'aurais pas pule vivre dans une centaine d'années ailleurs", dit-il.



    Lorsque l'histoire du mouvement de résistance afghan a été écrite, la contribution propre de M. Ben Laden pour les moudjahidins - et le résultat indirect de la formation et de l'assistance - peut se révéler être un tournant dans l'histoire récente de l'intégrisme militant, même si, ce jour, il tentait de minimiser son rôle. «Quand l'invasion de l'Afghanistan a commencé, j'ai été furieux et j'y suis allé une fois - je suis arrivé en quelques jours, avant la fin de 1979, dit-il. «Oui, je me suis battu, mais mes frères musulmans ont fait beaucoup plus que moi. Beaucoup d'entre eux sont morts et je suis encore en vie."



    Quelques mois plus tard, cependant, M. Ben Laden envoyait des combattants arabes - Les Egyptiens, les Algériens, les Libanais, les Koweïtiens, les Turcs et les Tunisiens - en Afghanistan, «pas des centaines, mais des milliers, dit-il. Il les a soutenus avec des armes et ses propres équipements de construction. Avec son ingénieur irakien, Mohamed Saad - qui était en train de construire la route de Port-Soudan - M. Ben Laden a fait sauter des tunnels massifs dans les montagnes de la province de Zazi de Bakhtiar pour les hôpitaux de guérilla et les décharges d'armes, puis coupé un sentier pour les moudjahidins à travers le pays à moins de 15 miles de Kaboul.



    «Non, je n'ai jamais eu peur de la mort. En tant que musulmans, nous croyons que lorsque nous mourons, nous allons au ciel. Avant une bataille, Dieu nous envoie "seqina" (?) , la tranquillité.



    «Une fois, j'étais à seulement 30 mètres de la Russie quand ils ont essayé de me capturer. J'étais sous les bombardements, mais j'étais tellement paisible dans mon cœur que je me suis endormi. Cette expérience a été écrite au sujet de nos premiers livres. J'ai vu une terre de mortier de 120mm en face de moi, mais elle n'a pas explosé. Quatre autres bombes ont été larguées d'un avion russe sur notre siège, mais elles n'ont pas explosé. Nous avons battu l'Union soviétique. Les Russes ont fui."



    Mais qu'a il prit pour l'Afghanistan avec les moudjahidins arabes - membres d'une armée de guérilla qui ont également été encouragés et armés par les Etats-Unis - et qui a été oublié lorsque que la guerre était finie? «Personnellement, ni moi, ni mes frères n'ont vu la preuve d'aide américaine. Quand mes moudjahidins ont été victorieux et que les Russes furent chassés, les différences ont commencé (entre les mouvements de guérilla) je suis retourné à la construction de routes à Taif et Abha. J'ai ramené le matériel que j'avais utilisé pour construire des tunnels et des routes pour les moudjahidins d'Afghanistan. Oui, j'ai aidé certains de mes camarades à venir ici au Soudan après la guerre.



    Combien? Oussama Ben Laden secoue la tête. «Je ne veux pas dire. Mais ils sont ici avec moi maintenant, ils travaillent ici,à la construction de cette route jusqu'à Port-Soudan. "Je lui ai dit que les combattants musulmans bosniaques dans la ville bosniaque de Travnik avaient mentionné son nom devant moi. «Je ressens la même chose à propos de la Bosnie, at-il dit. «Mais la situation ne fournit pas les mêmes possibilités que l'Afghanistan. Un petit nombre de moudjahidin sont allés se battre en Bosnie-Herzégovine, mais les Croates ne permettaient pas les moudjahidins de passer par la Croatie alors que les Pakistanais l'ont fait avec l'Afghanistan.



    C'est ainsi que M. Ben Laden réfléchirssait sur le djihad tandis que ses compagnons de combat anciens le regardaient. N'était-ce pas un peu anti-climatiques pour eux, j'ai demandé, de combattre les Russes et de finir par la construction de routes au Soudan? «Ils aiment ce travail et moi aussi. C'est un grand projet que nous allons atteindre pour les gens d'ici, cela aide les musulmans et améliore leur vie.



    La compagnie de Ben Laden - à ne pas confondre avec l'entreprise de construction gérée par ses cousins ​​- est payée en monnaie soudanaise qui est ensuite utilisé pour acheter du sésame et d'autres produits destinés à l'exportation, les bénéfices ne sont clairement pas la priorité de M. Ben Laden.



    Comment se sentait-il à propos de l'Algérie, j'ai demandé? Mais un homme dans un costume vert qui se fait appeler Mohamed Moussa - il a prétendu être nigérian bien qu'il était un officier de sécurité soudanais- me tape sur le bras. «Vous avez demandé de suffisamment de questions, dit-il. Au cours de laquelle M. Ben Laden s'en alla inspecter sa nouvelle route.



source: https://blog.alexanderhiggins.com/2012/09/08/bin-laden-interview-1993-public-enemy-1-182471/?source=mm586



10/09/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour