NOUS MENTIRAIT-ON II

NOUS MENTIRAIT-ON II

Des caméras intelligentes

BELGIQUE: 20/07/2012

D’ici 2013, 127 caméras fleuriront dans les rues des trois communes de la zone

INDECT PROJECT?...

ZONE NORD Un budget de six millions d’euros, afin d’installer, pour fin 2013, 127 caméras fixes et deux mobiles dans 65 sites répartis sur les trois communes de la zone de police Nord (Evere, Schaerbeek – qui absorbe plus de trois millions à elle toute seule – et Saint-Josse). Les chiffres de ce projet colossal et novateur de vidéosurveillance et d’analyse de bruit ambiant, sur la zone Nord, on les connaît.



Mais comment, en pratique, la criminalité pourra être observée via ces paires d’yeux technologiques ? Ces caméras “ne sont pas là pour vider les rues de policiers, c’est un outil qui permet de déceler les seuls moments qui méritent une attention” , assure le bourgmestre de Schaerbeek, Bernard Clerfayt (FDF). Et le chef de corps, David Yansenne, d’enchaîner : “pour nous, 127 caméras, c’est 127 policiers sur le terrain en plus” . Ce dernier est fier que sa zone soit “toujours à la pointe en ce qui concerne la technologie, au service de nos citoyens”.



C’est que ces caméras ne sont pas comme les autres... Mettre un officier devant chaque écran, 24 h sur 24, pour vérifier des agissements suspects tels que les attroupements place Liedts, les rôdeurs autour des voitures place Colignon ou encore des dégagements de fumées ou des dépôts clandestins, est quasi impossible. “Il faudrait 300 hommes pour faire la garde, c’est impossible” , renchérit l’officier. Voilà pourquoi ces petits bijoux de technologie sont intelligents.



Grâce à des algorithmes et paramètres précis, dont nous vous épargnons la complexité, ces caméras rejoignent presque la vue humaine, et détectent d’elle-même les comportements louches. C’est ce qu’on appelle la Video Content Analysis, ou VCA. L’écran de surveillance filme et enregistre en continu mais ne s’allume que lorsqu’un agissement suspect est détecté, le dispatching peut ensuite voir, en direct, les images de ce qui est en train de se passer et envoyer une patrouille, dans un délai standard, sur la zone, de deux minutes. La classe !



Surtout que les limites humaines de surveillance d’un écran sont de “8 écrans observables durant 15 minutes” , souligne Frank Dauchy, commissaire et fonctionnaire dirigeant du projet. La phase un est terminée, 12 caméras sont à présent actives, sur 127. Les chantiers sont en cours, sur un réseau qui rassemble 17,640 km de voiries et 53 carrefour. Criminels, gare à vous, vos faits et gestes seront désormais filmés et enregistrés !



source: www.dhnet.be





21/07/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour